Derniers ateliers de ces deux journées
L’EUROPE
A Bruxelles, Strasbourg, comme à Paris. J’ai retenu que les pêcheurs récréatifs ne sont pas reconnus, que ce soit par notre gouvernement, comme par l’UE ou la CE. Un lobbyiste professionnel disait : « vous ne représentez pas une force de contestation et de désagréments, donc….. »
Et oui, nous ne portons pas de bonnets rouges, nous ne bloquons pas les ports, encore moins les routes, grandes surfaces et autres raffineries. Nous ne déversons pas notre poisson devant les préfectures. Alors pourquoi perdre du temps à nous écouter ?
Résolus à patienter, la rareté des prises diminuera fortement l’attrait de notre passion, et ce n’est pas la plaisance pure qui remplacera notre poids économique.
Alors, nous devons rester organisés, au sein de nos Fédérations pour agir auprès des politiques. Nous pouvons et devons aussi agir individuellement, comme tout citoyen, auprès de nos élus. Les données de ces mémos sont des informations à débattre avec eux.
Notre mécontentement doit remonter en haut lieu, pas pour avoir des privilèges, mais pour être entendus et écoutés. La participation à des pétition sur le Net, est un bon début. Persévérons.
Pour une pêche ECO RESPONSABLE
Collectivement et individuellement, nous devons poursuivre notre démarche ECOLOGIQUE
Sensibiliser nos adhérents et nos passagers
Faire de la formation, un moyen de réussir
Notre implication collective et nos actions démontreront notre volonté éco-responsable.
Notre Fédération est représentée au sein du Conseil Maritime de Façade Sud Atlantique.
Concernant la PCP .
La PCP définit une série de règles destinées à gérer la flotte de pêche européenne et à préserver les stocks de poissons. Conçue pour gérer une ressource commune, elle donne à l’ensemble de la flotte de pêche européenne une égalité d’accès aux eaux et aux fonds de pêche de l’UE et permet aux pêcheurs de se faire une concurrence équitable.
Mais si les stocks peuvent se renouveler, ils sont néanmoins limités et certains sont surexploités. Les pays de l’UE ont donc pris des mesures pour garantir la durabilité du secteur et éviter que les activités de pêche menacent les populations de poissons et la productivité à long terme.
La PCP a été lancée dans les années 1970. Elle a subi plusieurs réformes, la plus récente ayant pris effet le 1er janvier 2014.
Malheureusement nous constatons que les décisions finales ne sont pas souvent en rapport avec les attentes des citoyens. Et même nous voyons des préconisations de la Commission des Pêches rejetées par les ministres. C’est dire qu’il est difficile de comprendre qu’une PCP existe réellement.
Point annexe traité