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Le matériel

Le choix et l'entretien des moulinets

Vous le savez un bon moulinet ça coûte assez cher, raison de plus pour en prendre soin. L'eau de mer, l'air salin, le sable sont des dangers mortels pour les mécaniques de plus en plus sophistiquées de nos engins.

Choix du Moulinet

En premier lieu je vous déconseille fortement d'acheter un moulinet à frein arrière, le frein n'est pas pratique et est trop fragile et absorbe tout, l'eau, le sable et le sel, si vous pêchez régulièrement ça ne vous fera peut être une saison (et encore) mais pas plus.

Deuxièmement pour la taille tout dépend de ce que vous pêchez et avec quelle canne, vous n'utiliserez pas le même moulinet pour pêcher aux leurres, à soutenir en bateau, au buldo et en surf casting. Le moulinet bon à tout n'existe pas, ça parait évident mais je peux vous dire pour voir beaucoup de pêcheurs tout au long de l'année que c'est souvent le cas. Si vous n'utilisez pas le moulinet approprié à votre pêche soit vous fatiguerez le moulinet s'il est trop petit, soit vous vous fatiguerez s'il est trop lourd. En particulier pour la pêche aux leurres si vous pêchez plusieurs heures il faut absolument que votre moulinet soit équilibré par rapport à la canne. Alors deux solutions si vous achetez votre moulinet en même temps que la canne pas de problème vous l'essayez chez votre détaillant favori, si vous avez déjà la canne vous l'emmenez avec vous pour choisir votre moulinet. Pour savoir si c'est bon lorsque vous tenez votre canne en position normale de pêche celle ci ne doit pas piquer du nez, ni relevez la tête. Ainsi vous pêcherez sans fatigue de longues heures.

Troisièmement pour le prix on trouve de tout et à tous les prix. Je vous conseille d'abord de choisir un moulinet de marque connue vous serez à peu près sur d'obtenir des pièces détachées en cas de problèmes. Pour le prix il ne faut pas descendre trop bas car même si les prix moyens ont baissés ces dernières années, il n'y a pas de miracle un moulinet à 15 ou 30 euros ne durera pas longtemps. A l'opposé vous trouvez des moulinets à 500 ou 1000 euros et là ça dépend et de votre budget et de l'envie de vous faire plaisir, chacun son choix mais sachez qu'entre 100 et 200 euros vous pouvez trouver des mécaniques très convenables pour nos pêches régionales, si vous voulez allez vous mesurer aux carangues ou autres espadons ou marlins c'est un autre débat.

Entretien du Moulinet

Un moulinet c'est comme une voiture ça s'entretient régulièrement et comme les voitures il y a l'entretien courant et les grosses révisions.

L'entretien courant consiste d'abord à vérifier très souvent le roulement de galet de pick up (si ce galet ne tourne pas facilement vous userez rapidement votre nylon ou tresse et ça cassera sans prévenir sur un beau poisson) et de temps en temps y mettre quelques gouttes d'huile fine (type huile machine à coudre) surtout surtout pas de WD 40 ou autre produit similaire contrairement à ce que croit beaucoup ce produit est un décapant qui dissous très bien la graisse et les huiles.

Ensuite régulièrement démonter la bobine et nettoyer le sable et le sel qui s'agglutine dessous, profitez en pour huilez légèrement l'axe. Avant de remonter la bobine profitez en pour essuyez tous les disques de frein et les débarrasser des dépôts s'y trouvant.

Enfin après chaque partie de pêche rincez le à l'eau douce, attention j'ai dit rincer pas nettoyer au Karcher, vous abîmeriez votre fil et pourriez arracher la peinture.

La grande révision c'est une fois par an au moins et en fin de saison, si vous n'êtes pas un tantinet bricoleur et très soigneux confiez cette tache à votre détaillant, pour un prix modique il vous le fera (n'attendez quand même pas le mois d'avril ou Mai il aura autre chose à faire)

Cela consiste à ouvrir votre moulinet et à le démonter entièrement, si vous n'avez pas l'éclaté avec les pièces vous pourrez le trouver à cette adresse http://www.mikesreelrepair.com/schematics/index.php?cat=4 d'où l'intérêt d'acheter un moulinet de marques connues) Tous les pignons, axes, roulements doivent être démontés et nettoyer avec de l'essence (ou WD 40 pour ça c'est très bien) graissés avec une graisse fine, attention il ne sert à rien d'en mettre trop, et remontés (dans le bon ordre)

Quand tout ça est fait mettez un peu d'huile sur un chiffon doux et passez le partout sur la carcasse. Ainsi entretenu votre moulinet vous sera fidèle très longtemps. Ah un dernier détail, ne le laissez pas passer l'hiver au fond du bateau, il sera mieux chez vous au sec.

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