VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

CRÉER COMPTE

Le matériel

Le choix et l'utilisation d'un sondeur (Partie 2/3)

Texte et photos Sylvie Duboil et Didier Courtois.

Les réglages de base :

Tout d’abord, dans les sondeurs de la gamme Humminbird vous trouverez un menu déroulant facile d’utilisation. La mise en route de l’appareil s’effectue par une impulsion sur la touche «power ». Une fois l’écran allumé si on appuie une seconde fois sur la touche « power », on obtient une fenêtre de réglage pour la luminosité de l’écran, le contraste (pour les monochromes) et trois couleurs de fond d’écran (pour les écrans couleur).

La touche « view » sert à faire défiler les différentes pages de l’écran. Le bouton rond avec les quatre flèches de direction sert à vous déplacer dans les différents menus. La touche « exit » sert à sortir d’un menu. En optimisant les différents réglages de base, vous obtiendrez une très bonne définition des zones de profondeur où vous pêchez et avec un minimum de pratique vous serez capable de traduire les images obtenues avec une grande facilité.

Photos d'écran

A : J’ai réalisé cette capture d’image sur mon appareil 997C lors d’une partie de pêche au leurre souple. On distingue clairement la tresse représentée par le grand trait oblique entre les deux poissons et la trace de mon leurre souple de 13 cms sautiller sur le fond. Sur la gauche de l’écran on peut voir un banc de petits poissons et trois prédateurs autour. Avec un bon réglage de l’appareil il très facile d’obtenir ces informations.

a

B : Sur cette image on peut observer une vue très accidentée du fond avec des herbiers bien prononcés et un obstacle assez dur décollé du fond entouré d’algues (tâche orangée).

b

C : Sur ce fond rocheux (représenté par la ligne rouge) on distingue clairement un morceau d’épave (ligne rouge décollée du sol) et les poissons calés sur l’épave.

c

D : Quelques beaux spécimens calés sur une aspérité de petits cailloux et de sable recouverts de sable.

d

E : Cette page montre les deux images restituées par les deux fréquences de sonde (200 khz/20° et 83 khz/60°). Les poissons sont représentés par des arcs.

e

F : Sur ce visuel la partie de droite représente une vue du fond et sur la partie gauche une vue zoomée X 4 du cadre de droite.

f

G : Une fenêtre de données en superposition transparente nous indique la profondeur, la température de l’eau, la vitesse de déplacement, la distance parcourue, le voltage de l’appareil, le temps d’utilisation et la vitesse moyenne du jour.

g

Aller à la partie 3/3...

HAUT