VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

CRÉER COMPTE

Le matériel

Le choix et l'utilisation d'un sondeur (Partie 3/3)

Texte et photos Sylvie Duboil et Didier Courtois.

H : lorsque l’on appuie une première fois sur la touche « menu », une fenêtre de réglage apparaît : on peut régler l’échelle de défilement de l’image plus ou moins rapidement selon la vitesse de dérive ou de navigation. L’échelle haute permettra de régler de la surface jusqu’à la profondeur désirée, l’échelle inférieure permettra de régler les derniers mètres du fond. La sensibilité de la sonde peut varier selon les postes et les poissons recherchés.

h

I : En appuyant une deuxième fois sur « menu », les feuilles de réglage principales s’affichent avec des onglets. Dans l’onglet « alarme », avec le curseur on règle les différentes alarmes. L’alarme ID poissons a trois positions (petit, moyen ou gros poisson). Si vous l’activez un bip sonore vous annoncera le passage de poissons dans les faisceaux de votre sonde.

i

J : La fenêtre « sonar » est la plus importante pour obtenir un bon réglage de votre appareil. Si vous avez un appareil bi fréquences, dans la rubrique «  sélection du faisceau », sélectionnez les deux faisceaux (200 et 83 Khz ou 200 et 50 Khz selon les modèles). Réglez « ID poisson » sur actif et selon le poisson recherché  ajustez « la sensibilité ID poisson ». Si vous choisissez « ligne de profondeur » actif, vous obtiendrez à l’écran les différents niveaux de profondeur de la surface au fond. En descendant dans le même menu (à l’aide de la flèche vers le bas) vous trouverez le réglage  des angles de la sonde. Il existe trois réglages possibles : sonde mono, sonde bi faisceau et sonde quadri faisceau. Il faut régler cette fenêtre en fonction du nombre de faisceaux de votre appareil.

Pour les plus pointus, vous allez trouver le réglage « prof max », si vous le laissez en mode auto la sonde va envoyer toute sa puissance vers le fond peu importe la profondeur. En revanche si vous régler cette option sur « manuel » en choisissant une profondeur voulue (en fonction de la profondeur où vous êtes, par exemple 30 mètres), vous obtiendrez une meilleure définition et un grain plus fin. Vous pouvez renouveler l’opération à chaque changement de zone de fond.

j

K : Sur la fenêtre « vue », vous pouvez régler toutes les options sur « visible » pour les avoir en affichage à l’écran.

L : Sur la page « configuration », on peut régler les unités de distance (miles ou kilomètres), de profondeur (mètres ou pieds), de température (celcius ou fahrenheit), de vitesse (nœud ou km/h) à la guise de chacun. La distribution de ces produits étant internationale, plusieurs langues vous sont proposées. Mettre l’appareil en « mode avancé ». Cette option permet d’ouvrir toutes les fenêtres de réglage de l’appareil.

Didier Courtois

N'oubliez pas également que Didier Courtois à réalisé pour vous permettre de mieux comprendre votre sondeur et votre GPS un DVD didactique et unique en son genre sur le marché. En plus si vous voulez en parler avec lui et lui poser des questions retrouvez le sur notre forum de l'Amicale des Pêcheurs d'Antioche

Visiter le site Navicom

HAUT