Ensuite il faut 'strouiller' ou 'broumer'. Pour ceux qui ne connaissent pas la 'strouille' c’est un mélange de sardines écrasées, des farines et autres poissons disponible (La sardine est quand même préférable). Préparer un boute de la longueur nécessaire suivant l’endroit ou vous pêchez munis d’un poids de 15 à 20 kg pour qu’il puisse atteindre le fond et ne pas être emporté par le courant. A un mètre du poids installer un gros émerillon pour pouvoir accrocher le filet spécial dans lequel vous aurait mis la 'strouille'. On peut trouver la 'strouille' chez nos détaillants locaux sous poches congelées (ou la faire soi même si on est courageux mais il faudra que votre femme soit compréhensive)
Plus il y a de courant plus l’empile sera longue. (Hameçon n°6 ou 4 ou 2) Relier l’autre extrémité à l’émerillon du corps de ligne. Préparer plusieurs montages à la maison, ils seront plus facile à réaliser qu’en mer. Vous pouvez voir les croquis des montages à la rubrique « Montages » du site
Exemples : tacauds, maquereaux, chinchards, pagres, sars, bars, balistes etc.… Si vous le pouvez. Montez en parallèle une canne plus forte. Souvent on a la visite de congres, maigres et autres venant se gaver de 'strouille'. Pour plus de précision me contacter sur le site ou venir aux permanences tous les samedis matin. Je fais des séances de montages de 10H à 12H à partir de début juin jusqu’à fin septembre au club de l’APA sur le grand parking nord du port de St Denis d’Oléron. Si la pêche est bonne, il est raisonnable de ne conserver que quelques beaux poissons. Taille recommandée minimale 28 à 30 centimètres. Sachant que ce poisson peut atteindre 2kg et plus. Soyons responsable et respectueux de nos poissons et de leurs habitats pour pouvoir continuer à pêcher longtemps..