VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

CRÉER COMPTE

Techniques de pêche

Pêche de la daurade grise

Texte de Jacky Mériaud

Daurades_grisesPériode de pêche
Cette pêche peut se pratiquer de fin mai à début novembre .Si le temps et l’état de la mer le permettent. En dehors de ces périodes, migration et période de frai nous interdisent la pêche de la dorade .Il est préférable de pêcher par mer calme ou peu agitée. (Coefficient de 50 à 80 dans les pertuis charentais).
 
Comment Pêcher
C’est une pêche au posé ou pêche à soutenir, bateau à l’ancre, dans des fonds variant entre 15 et 20 mètres. En principe tout le pertuis d’Antioche est propice à la prise de ce poisson. De préférence choisir a l’aide du GPS et du sondeur, une tête de roche où le poisson peut s’abriter des forts courants.

Ensuite il faut 'strouiller' ou 'broumer'. Pour ceux qui ne connaissent pas la 'strouille' c’est un mélange de sardines écrasées, des farines et autres poissons disponible (La sardine est quand même préférable). Préparer un boute de la longueur nécessaire suivant l’endroit ou vous pêchez munis d’un poids de 15 à 20 kg pour qu’il puisse atteindre le fond et ne pas être emporté par le courant. A un mètre du poids installer un gros émerillon pour pouvoir accrocher le filet spécial dans lequel vous aurait mis la 'strouille'. On peut trouver la 'strouille' chez nos détaillants locaux sous poches congelées (ou la faire soi même si on est courageux mais il faudra que votre femme soit compréhensive) 

 
Le Matériel
Canne de 2 à 4 mètres avec un scion de bonne sensibilité.
Moulinet moyen un 4000 de bonne qualité fait bien l’affaire.
  • Corps de ligne 35 à 40%.
  • Bas de ligne 30 à 35%.
  • Empile 28 à 30%.
  • Hameçon n°2, 4 ou 6.
  • Plomb de 40 à 160 gr suivant le courant.
 
Montage bas de ligne
Sur le bas de ligne installer un coulisseau qui permettra de supporter le plomb. A l’extrémité mettre un émerillon. Y accrocher l’empile qui peut varier entre 0.60m et 1.20m, suivant la longueur de la canne et le courant.

Plus il y a de courant plus l’empile sera longue. (Hameçon n°6 ou 4 ou 2) Relier l’autre extrémité à l’émerillon du corps de ligne. Préparer plusieurs montages à la maison, ils seront plus facile à réaliser qu’en mer. Vous pouvez voir les croquis des montages à la rubrique « Montages » du site

 
Appâts
Principalement des petits encornets sur le trainard. Si l’on pêche a 2 hameçons, sur l’empile du haut une coque fait souvent la différence. Nous voici prêt à prendre ce magnifique poisson.
 
Actions de Pêche
Il est primordial que votre plomb soit toujours en contact avec le fond. Laissez donc descendre votre ligne à l’aplomb du bateau. Puis faîtes des petites tirées, qui vont vous permettre de prospecter la zone qui peut varier de 10 à 30 mètres devant vous suivant le courant. Cette pêche peut vous permettre également de prendre bien d’autres sortes de poissons.
 

Exemples : tacauds, maquereaux, chinchards, pagres, sars, bars, balistes etc.… Si vous le pouvez. Montez en parallèle une canne plus forte. Souvent on a la visite de congres, maigres et autres venant se gaver de 'strouille'.   Pour plus de précision me contacter sur le site ou venir aux permanences tous les samedis matin. Je fais des séances de montages de 10H à 12H à partir de début juin jusqu’à fin septembre au club de l’APA sur le grand parking nord du port de St Denis d’Oléron.  Si la pêche est bonne, il est raisonnable  de ne conserver que quelques beaux poissons. Taille recommandée minimale 28 à 30 centimètres. Sachant que ce poisson peut atteindre 2kg et plus. Soyons responsable et respectueux de nos poissons et de leurs habitats pour pouvoir continuer à pêcher longtemps..

 
Jacky Mériaud
HAUT