VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Les bons coins de pêche d'Oléron

Pêcher en Surf Casting

Le meilleur endroit est bien sur la plage des Saumonards à Boyardville après le camping municipal, c'est d'ailleurs là que nous organisons, et beaucoup d'autres clubs régionaux, nos concours officiels et sorties amicales. Le plus simple quand on ne connait pas est de prendre le chemin à droite juste après le camping municipal, après quelques centaines de mètres de marche vous arriver sur la superbe plage et là de nombreux postes sont possibles en marchant à gauche des corps morts. Bien sur l'été la pêche n'est possible que la nuit car dans la journée les amateurs de soleil sont là.

Vous y prendrez plusieurs variétés de poissons daurades, bars, mulets, anguilles, mulets, rougets, raies, turbots et soles. Les bars et les daurades ne sont pas énormes (attention à bien respecter la maille) mais de belles surprises sont toujours possibles. Les soles atteignent de belles tailles de même que les mulets.

Autres coins possibles,
la plage de Gatseau (plats, bars) la plage de La Brée épis au bout de la plage (daurades royales, sars, vieilles, bars). De la plage du Sabia à St Denis jusqu'à la cote sauvage après Chassiron (Daurades royales, bars, sars, vieilles) mais attention aux montages car là vous pêchez sur la roche.

Pêcher aux leurres du bord

Celebre_pointe_de_Chassiron_WEBLes meilleurs coins se situe sans aucun doute possible un peu avant Chassiron et après sur la cote sauvage près des écluses (attention soyez respectueux de ses véritables ouvrages d'art anciens) Vous y prendrez du bar suivant la période de belles tailles mais attention en cas de mer agitée, c'est très dangereux à cause des déferlantes, soyez prudent et abstenez vous surtout si vous ne connaissez pas bien les coins.

Tous les leurres fonctionnent suivant l'état de la mer et l'humeur des poissons mais le buldo ou la bombette en début de saison avec un anguillon rouge donne bien il suffit de regarder les anciens pêcher, également avec le même montage les raglous ou mieux le lançon Adys (appelé également le "Citroën")

Pêcher en bateau aux appâts

C'est bien sur la pêche la plus productive comme dans beaucoup d'endroits et les bons coins ne manquent pas mais chaque poisson à ces spécificités.

 

Daurade Royale
Bien que cet été en juillet et août globalement la pêche n'ait pas été terrible il y a c'est sur de beaux poissons. L'appât N° 1 ici est le ver à tube. Il y a bien sur des coins connus mais la belle aux sourcils d'or est un poisson fantasque qui se déplace beaucoup et ce n'est jamais gagné d'avance.
Vous pouvez aller devant le port du Douhet, au large des Boulassiers chercher les moules et les traînées de sable entre les rochers et bien sur dans le secteur entre la balise des Palles et Antioche le mieux est d'aligner la balise des Palles dans Fort Boyard et trouver les endroits ou il n'y a pas de laminaires.

 

Dorade Grise
C'est depuis quelques années le poisson de l'été, on peut dire qu'il y en a partout mais les plus belles se prennent quand même dans des fonds de 15 à 20 mètres. Elles se prennent avec des coques ou des chipirons (petits calamars) très frais l'idéal étant qu'ils n'aient pas vu la glace qui laisse toujours des odeurs d'ammoniaque. Attention lors de l'achat peu de détaillants font attention à ce détail mais c'est important. Autre souci il faut avoir les mains sans odeur (pas de cigarettes) et si vous fumez se passer les mains à l'huile de sardine avant.
Il s'en prend sur ce qu'on appelle ici "la banche pourrie" ce sont des plateaux rocheux mais avec des roches friables regardez bien les cartes avec les fonds géologiques et vous repérez ces zones plus ou moins grandes. Dans ces endroits vous pouvez aussi tendre une ligne plus forte pour tenter les raies, attention il y a des espèces d'interdites

 

Congres
Il y en a un peu partout des l'instant que les fonds sont rocheux et bien sur en bordures des épaves. Utilisez des bas de lignes en nylon 100 ou 120/100 plutôt que de l'acier et surtout de tres bons hameçons fort de fer et tres piquants les 15 20 kgs ne sont pas rares.

 

Maigres
C'est bien sur le poisson roi qui peut attendre des poids énormes les 20 à 40 kgs se prennent régulierement, malheureusement trop de monde, amateurs ou professionnels, ne respectent pas la maille légale de 45 cm qui est déjà trop faible et de véritables massacres ont lieu. Cette année ils s'en est pris dans des endroits inattendus en pêchant à la mitraillette et à la cuillère (de belles surprises pour ceux patients qui ont su les amener à bord) mais en général ils sont plutôt dans les grands fonds en particulier autour de l'épave du St Yves, tout le long du tombant de la grande fosse bordant le Clone et autour de belles épaves. En 2006 les plus beaux et plus nombreux ont été pris au leurre souple, ce n'est pas Sébastien Gas, Julien Bayod ou Didier Courtois qui me démentiront.

Pêcher en bateau aux leurres

Antioche_deferlantes_WEBLe meilleur endroit est sans contestation la zone autour d'Antioche, mais attention, nous le répéterons jamais assez, à ne pas fréquenter lorsque la mer est agitée et qu'il y a des déferlantes, fréquentes en cet endroit en raison de la barre rocheuse remontant très rapidement, pratiquement tous les ans nous y déplorons de graves accidents.
 
Il convient également d'avoir un sondeur précis car par endroit les fonds sont mal pavés, les bateaux à faible tirant d'eau sont avantagés surtout au début du montant pour s'approcher des bons spots lorsqu'on pêche à l'intérieur du triangle Antioche, Chassiron, balise des Palles.
 
Tous les leurres classiques fonctionnent bien Sammy, Flash Minnow, Z Claw, Super Spook (n'est ce pas Sylvain) et autres. Lorsque l'on passe la barre rocheuse coté océan on peut utiliser les leurres souples car le fond est très accidenté et les tombants sont très nombreux il peut y avoir des trous d'une dizaine de mètres et ce n'est pas évident de les faire monter au leurre dur.
 
Autre bon endroit tout près d'Antioche, près du phare de Chassiron, devant les écluses que l'on vous conseillez pour le bord, vous pouvez allez jusqu'aux Huttes, cherchez les champs de laminaires les beaux pépères sont dessous. La encore attention aux déferlantes si vous allez près du bord et aux rochers des murs d'écluses repérez les perches les signalant.
 
Plus au large vous pouvez utiliser la pêche à la cuillère et aux leurres souples plombés et bien sur, mais c'est une autre histoire la pêche à la traîne criminelle, un grand classique ici chez les habitués du secteur, ce n'est pas une pêche très marrante mais il faut bien le reconnaître très productive.
 
Si vous connaissez d'autres bons coins merci de nous les signalez.
 
RAPPEL
Surtout respectez les poissons et les tailles légales et si possibles les tailles biologiques et soyez raisonnable dans vos prises lorsque la pêche est bonne.
HAUT